Répertoire des sculptures polychromes dans les collections publiques françaises

1848 - 1916

Bibliographie

 

 

ARTICLES

 

Adhémar, Jean, « Les musées de cire en France, Curtius, le « Banquet royal », les têtes coupées », Gazette des Beaux-Arts, décembre 1978, p.203-214

Anonyme, « Courrier de l’étranger », Revue des Arts décoratifs, 14e année, t. XIV, 1893-1894, p.23-26

Anonyme, « Colour in sculpture », The Athenaeum, 24 décembre 1853, p.1559-1560 ; 31 décembre 1853, p.1597

Anonyme, « Tinted sculpture », The Art Journal, juillet 1862, p.161-162

Applegate, Judith, « A Sarah Bernhardt inkwell and a Louis Ernest Barrias bronze », Boston Museum Bulletin, 73, 1975, p.36-39

Baluffe, Auguste, « Le Salon de 1881. 3e article », L’Artiste, 52e année, t. I, juin 1881, p.820-839

Bapst, Germain, « La Sculpture chryséléphantine : Phidias, le duc de Luynes, M. Gérôme », La Revue de Famille, no 2, 1892, p.334-342

Beatti, Susan, « The New Sculpture : aspect of a nineteenth-century English renaissance », Bulletin of the Detroit Institute of Arts, 62, 1987,, n°4, p.21-29

Belfort, Anne-Marie, « Pâtes de verre d’Henry Cros », Cahier de la Céramique, n°39, 1967, p.182-185

Bell, John, « Colouring statues », The Art Journal, 1858, p.18-20, 69-70, 179, 230-232

Bell, John, « Colouring of sculpture », The Society of Arts Journal, 26 avril 1861, p.420-431

Bell, Robert Anning, « Coloured relief », Architectural Review, 3, 1897-1898, p.206-211

Bell, Robert Anning, « Painted relief », Journal of the Royal Institute of the British Architects, n°18, 1910-1911, p.485-499

Beulé, Charles-Ernest, « La statuaire d’or et d’ivoire : la Minerve de M. Simart », Revue des Deux Mondes, 1er février 1856, p.654-586

Blondel, Spire, « Les ciriers modernes », L’Artiste, journal de la littérature et des beaux-arts, t.I, 68e année, p.224-234

Bouyer, Raymond, « L’Art aux Salons de 1896. 3e partie », L’Artiste, 66e année, t. XII, août 1896 p.81-125

Champier, Victor, « Les Grès émaillés et la manufacture de Sèvres », Revue des Arts décoratifs, 15e année, t. XV, 1894-1895, p.180-182

Chennevières, Henry de, « Exposition Universelle de 1889. La Céramique monumentale », Revue des Arts décoratifs, 10e année, t. X, 1889-1890, p.129-136

Chevillot, Catherine, « Réalisme optique et progrès esthétique : la fin d’un rêve », Revue de l’Art, 104, 1994, n°2, p.22-29

Chevillot, Catherine, « A propos de l’orang-outang (1893) de Fremiet au musée de Dijon : le marbre seul ? L’expérience de la peinture », La Revue du Louvre, n°39, 1989, p.53-58

Coligny, Charles, « Paris nouveau : L’Art polychrome et le nouvel opéra », L’Artiste, t. VII, mai 1868, p.211-222

Collignon, Maxime, « Une statue polychrome de M. Ernest Barrias », Revue de l’Art ancien et moderne, n°6, 10 septembre 1899, p.191-198

Collins, Judith, « The tinted Venus and beyond : painted stone sculpture from 1850-1930 », in Jackie Heuman, From marble to chocolate : the conservation of modern sculpture, Londres, 1995, p.9-14

Courajod, Louis, « Le Moulage. Principales applications. Collections de modèles reproduits par le plâtre. Conférence faite par M. L. Courajod à la 9e exposition de l’Union Centrale des Arts Décoratifs », Revue des Arts décoratifs, 8e année, t. VIII, 1887-1888, p.277-283

Crane, Walter, « Notes on gesso work », The Studio, t.1, 1893, p.44-49

Dayot, Armand, « Notes sur Carriès », Art et Décoration, janvier-juillet 1900, t.7, p.65-73

Dietrich, Gerhard, « Alexandre Bigot : Steintzeug in der Architekturdekoration », Keramos, n°97, 1982, p.1-137

Dorival, Bernard, « La sculpture des peintres en France de Géricault à nos jours », Journal de Psychologie Normale et Pathologique, n°75, 1978, n°1, p.27-62

Drost, Wolfgang, « L’inspiration plastique chez Baudelaire », Gazette des Beaux-Arts, janvier-juillet 1957, p.321-336

Drost, Wolfgang, « La photosculpture entre art industriel et artisanat : la réussite de François Willème (1830-1905) », Gazette des Beaux-Arts, octobre 1985, p.113-129

Drost, Wolfgang, « L’évolution du concept Baudelairien de la sculpture », Gazette des Beaux-Arts, septembre 1994, p.39-52

Durand-Revillon, Jeannine, « Un promoteur de la sculpture polychrome sous le Second Empire : Charles-Henri-Joseph Cordier (1827-1905) », Bulletin de la Société d’Histoire de l’Art Français, séance du 6 février 1982, 1984, p.181-198

Font-Réaulx, Dominique de, « “La Lutte avec la couleur”. Reproduire la polychromie par la photographie », La Revue du Musée d’Orsay, no 18, printemps 2004, p.84-93

Florman, Lisa, « Gustav Klimt and the precedent of Ancient Greece », Art Bulletin, n°72, juin 1990, p.310-326

Forestier, Sylvie, « Art industriel et l’industrialisation de l’art : l’exemple de la statuaire religieuse de Vendeuvre-sur-Barse », Revue d’Ethnologie Française, 8 mars- septembre 1978, p.191-210

Fourcaud, L. de, « Rapport général par M. L. de Fourcaud », Revue des Arts décoratifs, 5e année, t. V, 1884-1885, p.231-266

Fourcaud, L. de, « L’Art décoratif au Salon du Champ-de-Mars », Revue des Arts décoratifs, 11e année, t. XI, 1890-1891, p.20-31

Fourcaud, L. de, « Les Arts décoratifs aux Salons de 1897. Les Champs-Elysées », Revue des Arts décoratifs, 17e année, t. XVII, 1897, p.161-174

Fourcaud, L. de, « Les Arts décoratifs aux Salons de 1897. Le Champ-de-Mars », Revue des Arts décoratifs, 17e année, t. XVII, 1897, p. [289]-297

Fourcaud, L. de, « Les Arts décoratifs aux Salons de 1897. V. La Sculpture », Revue des Arts décoratifs, 17e année, t. XVII, 1897, p.263-273

Fourcaud, L. de, « Les Arts décoratifs aux Salons de 1898 », Revue des Arts décoratifs, 18e année, t. XVIII, 1898, p.129-143

Feddersen, Martin, « Ueber polychrome Plastik », Kunstkronik, n°2, 1891, p.193-202

Frampton, George, « On colouring sculpture », The Studio, n°3, 1893, p.78-80

Frantz, Henri, « Fix-Masseau, sculpteur », L’Art décoratif, n°18, mars 1900, p.229-235

Gardner, Albert Ten Eyck, « Arabesques in bronze », The Metropolitan Museum of Art Bulletin, n°4, janvier 1946, p.131-135

Germain, Alphonse, « Henri Cros et la sculpture polychrome », La Plume, n°56, 15 août 1891, p.280-281

Hawley, Henry, « Sculptures by Jules Dalou, Henry Cros and Medardo Rosso », Bulletin of the Cleveland Museum of Art, n°58, september 1971, p.199-209

Héran, Emmanuelle, « L’Évolution du regard sur la sculpture polychrome », La Revue du Musée d’Orsay, no 18, printemps 2004, p.62- 71

Janson, Horst, « Rediscovering nineteenth century sculpture », The Art Quaterly, 36, 1973, n°4, p.411-414

Jouin, Henry, « La Sculpture, le marbre et les sculpteurs », L’Artiste, 46e année, vol. 101, 1er vol. de 1875, p.157-171

Jenkins, Ian et Middleton, A., « Paint on the Parthenon sculptures », The Annual od the British School of Archaeology of Athens, 83, 1988, p.183-207

Katz, Marshall, « Nineteenth century followers of Bernard Palissy », Magazine Antiques, Avril 1994, 9.582-589

Khnopff, Fernand, « The revival of ivory carving in Belgium », The Studio, n°4, 1894, p.150-151

Laforgue, Jules, « Correspondance de Berlin : exposition de sculpture polychrome à la National Galerie (1886) », Textes de critique d’art, Lille, Mireille Dottin, 1988, p.79-86

Lecoq, Anne-Marie, « Mort et résurrection de Bernard Palissy », Revue de l’Art, n°78, 1987, p.26-32

Le Normand-Romain, Antoinette et Olivié, Jean-Luc, « la Polychromie » in Anne Pingeot, La sculpture française au XIXè siècle, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, p.148-159

Levi, Donata, « Ercole tatuato come un indigeno : il dibattito sulla policromia nel mondo classico nella Gran Bretagna di meta Ottocento », Ricerche di storia dell’arte, 38, 1990, p.22-43

Leymarie, Camille, « La Céramique d’architecture à l’Exposition Universelle », Revue des Arts décoratifs, 21e année, t. XXI, 1901, p.33-40

Lichtwark, Alfred, « Eine Austellung farbiger Skulptur », Die Gegenwart, n°28, 1885, p.234-236

McClinton, Katherine Morrison, « The renaissance of pâte-de-verre », Connoisseur, novembre 1979, p.170-175

Marx, Roger, « La Décoration architecturale et les industries d’art à l’exposition universelle de 1889 », Revue des Arts décoratifs, 11e année, t. XI, 1890-1891, p.32-41

Maus, Octave, « La sculpture en ivoire à l’Exposition de Bruxelles », Art et Décoration, n°2, 1897, p.129-133

Metman, Bernard, « La Petite sculpture au XIXè siècle : les éditeurs, documents sur la sculpture française du XIXè siècle et répertoire des fondeurs du XIXè siècle », Archives de l’Art Français, 30, 1989, p.175-228

Middleton, Robin, « Hittorff’s polychrome campaign », The Beaux-Arts and nineteenth century French architecture, Londres, 1982, p.175-195

Millard, Charles W., « Sculpture and theory in nineteenth century France », The Journal of aesthetics and Art Criticism, 34, 1975, n°1, p.15-20

Molinier, Émile, « Le Décor dans l’ameublement », Revue des Arts décoratifs, 18e année, t. XVIII, 1898, p.6-17

Montesquiou Fezensac, Comte Robert de, « Jean Carriès », Gazette des Beaux-Arts, septembre 1894, p.202-212

Myers, Donald, « Couleur » and colour in the New Sculpture », Apollo, n°143, juin 1996, p.23-31

Offermann, Friedrich, « Bunt oder einfarbig ? », Kunstwart, n°4, 1890, p.65-67

Olivié, Jean-Luc, « Henry Cros : pourquoi et comment restituer les antiques pâtes de verre », Annales du Congrès de l’Association Internationale pour l’Histoire du Verre, Nancy, 22-28 mai, 1983, Liège, 1985, p.385-399

Olivié, Jean-Luc, « Un atelier et des recherches subventionnées par l’état : Henry Cros à Sèvres », La sculpture du XIXè siècle, une mémoire retrouvée, Rencontres de l’Ecole du Louvre, Paris, la Documentation française, 1986

Papet, Édouard, « Une autre polychromie : plâtres patinés, bronzes et sculptures céramiques de Jean-Joseph Carriès », dans La Revue du Musée d’Orsay, no 18, printemps 2004, p.72-83

Pingeot, Anne, « La sculpture du XIXè siècle : la dernière décennie », Revue de l’Art, 104, 1994, n°2, p.5-7

Protzmann, Heiner, « Salome : Zur Polychromie in der Skulptur. Aus der Korrespondenz Max Klingers mit Georg Treu », Jahrbuch der Staatliche Kunstsammlungen Dresden, n°14, 1984, p.61-72

Rajon, Claude, « La Sculpture au Salon des Champs-Elysées », L’Artiste, 62e année, t. III, mai 1892, p.343-354

Rajon, Claude, « La Sculpture au Salon du Champ-de-Mars », L’Artiste, 62e année, t. IV, juillet 1892, p.1-9

R.A.S., « Colour in sculpture », The Athenaeum, 18 février 1854, p.219-220

Raynaud, Clémence, « Fortune de la polychromie médiévale aux XIXè et XXè siècles : une approche historiographique », Technè, n°39, 2014, p.7 à 12

Richemond, Stéphane, « Terres cuites orientalistes des XIXè et XXè siècle », L’Objet d’art – Estampille, 290, avril 1995, p.54-65

Rosenberg, Adolf, « Austellung farbigerund getönter Bildwerke in der Berliner Nationalgalerie », Kunstchronik, 21, 1885-1886, n°9, p.166-170 et n°11, p.193-197

Roy, Elie, « Salon de 1869. I. », L’Artiste, 39e année, [t. II], avril 1869, p.97-109

Roy, Elie, « Salon de 1869. III. », L’Artiste, 39e année, [t. II], avril 1869, p.346-391

Schäfer, G., « Die Austellung gefärbter und getönter Bildwerke in Berlin », Centralblatt der Bauverwaltung, 5, 1885, p.477-478, 493-494, 522-523, 550-551

Scharf, George, « On the polychromy of sculpture : being recollections of remarks in this subject by C.O. Müller, at Athens, in 1840 », The museum of Classical Antiquities, 1, 1851, p.247-255

Schasler, Max, « Polychrome Plastik und modern Panoramen », Die Gegenwart, 27, 1885, n°18, p.277-281

Shedd, Meredith, « Phidias at the Universal Exposition of 1855 : The Duc de Luynes and the Athena Parthenos », Gazette des Beaux-Arts, octobre 1986, p.123-134

Schiff, Gert, « The sculpture of the style troubadour », Arts Magazine, 58, juin 1984, p.102-110

Schlosser, Julius von, « Geschichte der Porträtbildnerei in Wachs : ein Versuch », Jahrbuch der kunsthistorischen Sammlungen des allerhöchsten Kaiserhauses, 29, 1910-1911, p.171-258

Schumann, Paul, « Farbige Bildnerei », Die Kunst für Alle, n° 4, 1889, p.362-364

Semper, Gottfried, « On the study of polychromy and its revival », The Museum of Classical Antiquities, 1, 1851, p.228-246

Springer, Anton, « Sollen wir unsere Statuen bemalen ? », Beiblatt zur Zeitschrift für bildende Kunst, 19, 1884, n°21, p.341-346

Thiebault-Sisson, « L’art élégant : Prosper d’Epinay », La Nouvelle Revue, n°49, novembre-décembre 1887, p.830-849

Tschudi, Hugo von, « Austellung farbiger und getönter Bildwerke in der National-Galerie », Der Kunstfreund, n°1, 1885, p.371-376

Voss, Georg, « Farbige Bildhauerarbeiten in der Berliner Nationalgalerie », Die Kunst für Alle, 1, 1885, p.72-73

Waring, J.B., « Polychromy », The Builder, n°10, 6 mars 1862, p.150-151

Webb, Matthew, « On colouring sculpture », The Studio, n°3, 1894, p.80-82

Westmacott, Richard, « On colouring statues », The Archaeological Journal, n°12, mars 1855, p.22-46

 

OUVRAGES

 

Aerts, Willem, De restauratie von de Onze-lieve-Vrouwekathedraal van Antwerpen, Anvers, Provinciebestuur van Antwerpen, 1993

Aldrich, Megan, Gothic revival, Londres, Phaidon, 1994

Alt, Theodor, Die Grenzen der Kunst und die Buntfarbigkeit der Antike, Berlin, G. Grote, 1886

Alexandre, Arsène, Jean Carriès, imagier et potier : étude d’une œuvre et d’une vie, Paris,  Librairies-imprimeries réunies, 1895

Ames, Winslow, Prince Albert and Victoria taste, Londres, 1967

Atterbury, Paul, The Parian phenomenon : a survey of Victorian Parian porcelain statuary and busts, Shepton Beauchamp, 1989

Barbillon, Claire et Chevillot, Catherine, « La couleur de l’œuvre monochrome, A propos de la Tuerie de Préault », Les restaurations des peintures et des sculptures, Armand Colin, 2012

Baschet, Roger, Le monde fantastique du musée Grevin, Paris, Tallandier, 1982

Beatti, Susan, The new Sculpture, New Haven & London, Yale University Press, 1983

Benoist, Luc, La sculpture romantique, Paris, la Renaissance du livre, 1928

Berman, Harold, Bronzes : sculptors and founders 1800-1930, Chicago, Abage, 1974-1980

Blanc, Charles, Grammaire des arts du dessin : architecture, sculpture, peintures, Paris, J. Laurens, 1886

Bloch, Peter et Grzimek, Waldemar, Das Klassische Berlin : Die Berliner Bildhauerschule im 19. Jahrhundert, Francfurt am Main, Berlin, Vienne, Propyläen, 1978

Bloch, Peter, Skulpturen des 19. Jahrhunderts im Rheinland, Düsseldorf, 1980

Blühm, Andreas, Pygmalion : Die Ikonographie eines Künstlermythos zwischen 1500 und 1900, Francfurt am Main, Bern, New York, Paris, 1988

Boime, Albert, Hollow icons : the politics of sculpture in nineteenth century France, Kent, Ohio, Londres, Kent state university press, 1987

Boime, Albert, The art of exclusion : representing blacks in the nineteenth century,  Washington, Smithsonian institution press, 1990

Borghini, Gabriele, Marmi antichi, Rome, De Luca, impr.,1989

Brachert, Thomas, Patina : Vom Nutzen und Nachteil der Restaurierung, Munich, 1995

Brachert, Thomas et Kobler, Friedrich, Fassung von Bildwerken, Reallexikon der deutschen Kunstgeschichte, Munich, 1937-1981

Buchenrieder, Fritz, Gefasste Bildwerke : Untersuchung und Beschreibung von Skulpturenfassungen mit Beispiel aus der praktischen Arbeit der Restaurierungswerkstätten des Bayerischen Landesamtes für Denkmalpflege, Munich, 1990

Büchner, Georg, Die Metallfärbung und deren Ausfärbung mit besonderer Berücksichtigung der chemischen Metallfärbung, Berlin, M. Krayn, 1914

Cézan, Claude, Le musée Grévin, Toulouse, E. Privat, 1974

Chennevières, Philippe de, Notes d’un compilateur sur les sculpteurs et les sculptures en ivoire, Paris, Amiens, impr. de Lenoël-Hérouart, 1857

Clark, Kenneth, The Gothic revival : an essay in the history of taste, London, J. Murray, 1995

Collignon, Maxime, La polychromie dans la sculpture grecque, Paris, E. Leroux, 1898

Cooper, Jeremy, Nineteenth century romantic bronzes : French, English and American bronzes 1830-1913, Boston, 1975

Courajod, Louis, La polychromie dans la statuaire du Moyen Age et de la Renaissance, Paris, Société nationale des antiquaires de France, 1888

Cros, Henry et Henry, Charles, L'Encaustique et les autres procédés de peinture chez les anciens : histoire et technique, Paris, Bibliothèque internationale de l’art, 1884

Czestochowski, Joseph S. et Pingeot, Anne, Degas-sculptures : catalogue raisonné of the bronzes, Memphis, International Arts, 2002

Daum, Noël, La Pâte de verre, [Paris], Denoël, 1984

Devaux, Yves, L’Univers des bronzes et des fontes ornementales, Paris, Éditions Pygmalion, 1978

Dieulafoy, Marcel, La statuaire polychrome en Espagne, Paris, E. Leroux, 1908

Dimitriou, P., The polychromy of Greek sculpture : to the beginnning of the Hellenistic period, Ann Arbor, 1989

Dolinschek, Ilse, Die Bildhauerwerke in den Austellungen der Wiener Sezession von 1898-1910, München : scaneg Verl., 1989

Dorfles, Gillo, Kitsch : an antology of bad taste, Londres, 1969

Dumersan, Théophile Marion, Empreintes polychromes ou camées coloriées, imitant les pierres gravées, Paris, M. Journée, 1825

Duncan, Alastair, Art Nouveau sculpture, London, 1978

Elsen, Albert, Origins of modern sculpture : pioneers and premises, New York, George Braziller, 1974

Finn, David, How to look at sculpture, New York, 1989

Floerke, Gustav, Zehn Jahre mit Böcklin : Aukzeichnungen und Entwürfe, Munich, 1901

Forrest, Michael, Art bronzes, West Chester, 1898

Gaborit, Jean-René et Ligot, Jack (dir.), Sculptures de l’ancienne Egypte à l’art abstrait, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987

Gage, John, Colour and culture : practice and meaning from antiquity to abstraction, Londres, Thames and Hudson, 1993

Garnier, Charles, Le nouvel opéra de Paris, Paris, Ducher, 1878

Gorden, Rae Beth, Ornament, fantasy, and desire in nineteenth century French literature, Princeton, New Jersey, 1992

Hanotelle, Micheline, Paris et Bruxelles : Rodin et Meunier, relations des sculpteurs français et belges à la fin du XIXè siècle, Paris, Le Temps, 1982

Haskell, Francis et Penny, Nicholas, Taste and the Antique : the lure of classical 1500-1900, New Haven & Londres, Yale university press, 1981

Higgins, Reynolds, Tanagra and the figurines, Princeton, Princeton university press, 1986

Hittorff, Jacques Ignace, Restitution du temple d’Empédocle à Sélinonte, ou l’architecture polychrome chez les grecs, Paris, Firmin-Didot frères, 1851

Honour, Hugh, The image of the black in western art : from the American Revolution to World War I, Cambridge (Mass.), Belknap press of Harvard university press, 2012

Humbert, Jean-Marcel, L’Egyptomanie dans l’art occidental, Courbevoie, ACR éd., 1989

Janson, Horst, Nineteenth-century sculpture, London, 1985

Jenkins, Ian, Archaeologists and aesthetes in the sculpture galleries od the British Museum 1800-1939, London, British Museum, 1992

Jones, Owen, On the true and false in decorative arts, Londres, 1852

Jones, Owen, The Alhambra Court in the Crystal Palace, Londres, 1854

Jones, Owen, An apology for the colouring of the Greek Court in the Crystal Palace, Londres, 1854

Kaltenbrunner, Gerda, Polychromierte Skulpturen und Altäre des späten 19. Und beginnenden 20. Jahrhunderts im Rheinland : Vorläufige Untersuchungsergebnisse zur Technologie, raum und Ausstattung rheinischer Kirchen 1860-1914, Düsseldorf, 1981

Kekulé von Stradonitz, Reinhard, Griechischte Thonfiguren aus Tanagra, Stuttgart, 1878

Klenze, Leo von, Der Tempel des olympischen Jupiteres zu Agrigent, nach den neusten Ausgrabungen dargestellt, Stuttgart & Tübingen, in der J. G. Cottaschen Buchhandlung,1821

Klenze, Leo von, Walhalla in artistischer und technischer Beziehung, Munich, in der literarisch- artistischen Anstalt, 1842

Klinger, Max, Malerei und Zeichnung : Tagebuch-aufzeichnungen und Briefe, Leipzig, Anneliese Hübscher, 1985

Knoch, M.M., Farbige Plastik, Cologne, 1975

Kugler, Franz, Über die Polchromie der griechischen Architektur und Sculptur und ihre Grenzen, Berlin, 1835

Künzl, Hannolere, Der Einfluss des alten Orients auf die europäische Kunst besonders im 19. Und 20. Jahrhunderts, Cologne, 1973

Kuhn, Alfred, Die neuere Plastik von 1800 bis zur Gegenwart, Munich, Delphin-Verlag, 1922

Lafenestre, Georges, L’œuvre de Ernest Barrias statuaire 1841-1903, Paris, impr. de P. Renouard, 1908

La Niece, Susan et Craddock, Paul, Metal Plating and patination : cultural, technical and historical developments, Oxford, Boston, Butterworth-Heinemann, 1993

Leniaud, Jean-Michel, Jean-Baptiste Lassus (1807-1857) ou Le temps retrouvé des cathédrales, Paris, Arts et métiers graphiques, 1980

Leniaud, Jean-Michel et Perrot, Françoise, La Sainte Chapelle, Paris, Nathan, CNMHS, 1991

Magnus, Eduard, Ueber die Polychromie vom künstlerischen Standpunkte : Ein Vortrag für eine Anzahl befreundeter Künstler und Kunstverständiger, Bonn, 1872

Merkel, Ursula, Das Plastische Porträt im 19. und frühen 20. Jahrhundert : Ein Beitrag zur Geschichte der Bildhauerei in Frankreich und Deutschland, Berlin, Akademie Verl., 1995

Mills, J.S. et Smith, Perry, Cleaning, retouching and coatings : technology and practice for easel paintings and polychrome sculpture, Londres, 1990

Nageotte, E., La Polychromie dans l’art antique, Besançon, impr. de Dodivers, 1883

Nelson, Charmaine, The Color of Stone : Sculpting the Black Femal Subject in Nineteeth-Century America, Minneapolis, University of Minnesota Press, 2007

Nelson, Charmaine, Representing the Black Femal Subject in Western Art, New York – London, Routledge, Taylor & Francis Group, 2010

Neuwirth, Waltraud, Österreichische Kermaik des Jugendstils : Sammlung des Österreichischen Museums für angewandte Kunst, Munich, Prestel-Verlag, 1974

Neuwirth, Waltraud, Wiener Keramik : Historismus, Jugendstil, Art Déco, Braunschweig, 1974

Neuwirth, Waltraud, Wiener Keramik : Modelle 1906-1913, Wien, W. Neuwirth, 1991

Novotny, Fritz, Painting and sculpture in Europe 1780-1880, Harmondsworth, Penguin, 1990

Pazaurek, Gustav, Guter und schlechter Geschmack im Kunstgewerbe, Stuttgart, 1912

Penny, Nicholas, The materials of sculpture, New Haven, Londres, Yale university press, 1993

Pötzl-Malikowa, Maria, Die Plastik der Ringstrasse : Künstlerische Entwicklung 1890-1918, Wiesbaden, 1976

Pyke, E.J., Biographical dictionary of wax modellers, E. J. Pyke, 1986

Quatremère de Quincy, Antoine, Le Jupiter olympien, ou l'Art de la sculpture antique considéré sous un nouveau point de vue, ouvrage qui comprend un essai sur le goût de la sculpture polychrome, l'analyse explicative de la toreutique et l'histoire de la statuaire en or et en ivoire, chez les Grecs et les Romains, Paris, de Bure frères, 1815

Raff, Thomas, Die Sprache der Materialien : Prolegomena zu einer Ikonologie der Werkstoffe, Munich, 1994

Rama, Jean-Pierre, Le bronze d’art et ses techniques, Dourdan, H. Vial, 1995

Read, Benedict, Victorian sculpture, New Haven (Conn.), London, P. Mellon centre for studies in British museum art by Yale university, 1983

Reinle, Adolf, Das Stellvertretende Bildnis : Plastiken und Gemälde von der Antike bis ins 19. Jahrhundert, Zürich, Munich, 1984

Reuterswärd, Patrick, Studien zur Polychromie der Plastik, Griechenland und Rom : Untersuchungen über die Farbwirkung der Marmor und Bronzeskulpturen, Stockholm, 1960

Schadow, Johann Gottfried, Kunstwerke und Kunstansichten : Ein Quellenwerk zur Berliner Kunst und Kulturgeschichte zwischen 1780 und 1845, Berlin, Götz Eckardt, 1987

Schmarsow, August, Malerei und Reliefkunst un ihrem gegenseitifen Verhältnis, Leipzig, 1899

Schuster Peter-Klaus et Warnke, Martin, Kunst um die Folgen : Werner Hofmann zu Ehren, Munich, 1988

Semper, Gottfried, Der Stil in den technischen und tektonischen Künsten oder Praktische Aesthetik : Ein Handbuch für Techniker, Künstler und Kunstfreunde, Francfurt am Main, 1860

Silverman, Deborah, L'Art nouveau en France : politique, psychologie et style fin de siècle, Paris, Flammarion, 1994

Spielmann, Marion, British sculpture and sculptors of to-day, Londres, 1901

Tauber, Johannes, Farbige Sculpturen : Bedeurung Fassung, Restaurierung, Munich, 1978

Treu, Georg, Sollen wir unsere Statuen bemalen ? Ein Vortrag, Berlin, Rupert Oppenheim, 1884

Treu, Georg, Hellenistische Stimmungen in der Bildhauerei von einst und jetzt, Leipzig, 1910

Türr, Karina, Zur Antikenrezeption in der französischen Skulptur des 19. Und frühen 20. Jahrhunderts, Berlin, Gebr. Mann, 1979

Türr, Karina, Farbe und Naturalismus in der Skulptur des 19. Und 20. Jahrhunderts : Sculpturae vitam insufflate picture, Mainz am Main, Verl. P. von Zabern, 1994

Van Zanten, David, The architectural polychromy of the 1830’s, New York, 1977

Volkmann, Artur, Vom Sehen und Gestalten : Ein Beitrag zur Geschichte der jüngsten deutschen Kunst, Jena, E. Diederichs, 1912

Volkmann, Ludwig, Grenzen der Künste : Auch eine Stillehre, Dresden, 1903

Walz, Christian, Über Polychromie der antiken Skulptur, Tübigen, 1853

Westmacott, Richard, On Colouring Statues : Some Observations on Ancient and Modern Polychromy in Sculpture, London, The Archaeological Institute, 1859

 

 

CATALOGUES D'EXPOSITION

 

Polychromies à travers les âges et les civilisations

Paris, Musée Bourdelle, juin-septembre 1971, Paris, Association française d’action artistique, 1971

Paris – Rome – Athènes : le voyage en Grèce des architectes français au XIXè et XXè siècle

Paris, Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, 12 mai – 18 juillet 1982 ; Athènes, Pinacothèque nationale – musée Alexandre Soutzos, 15 octobre – 15 décembre 1982 ; Houston, Museum of Fine Arts, 17 juin – septembre 1983, Paris, Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, 1982

Statues de chair, sculptures de James Pradier

Genève, musée d’Art et d’Histoire, 17 octobre 1985 – 2 février 1986 ; Paris, musée du Luxembourg, 28 février - 4 mai 1986, Paris, Réunion des musées nationaux, 1985

Emmanuel Fremiet (1824-1910) : la main et le multiple

Dijon, musée des Beaux-Arts, 5 novembre 1988 – 16 janvier 1989 ; Grenoble, musée des Beaux-Arts, 23 février – 30 avril 1989, Dijon, musée des Beaux-Arts - Grenoble, musée de Grenoble, 1988

Ernest Meissonier : rétrospective

Lyon, musée des Beaux-Arts, 25 mars – 27 juin 1993, Paris, Réunion des musées nationaux, 1993

La sculpture ethnographique : de la Vénus hottentote à la Tehura de Gauguin

Paris, musée d’Orsay, 16 mars – 12 juin 1994, Paris, Réunion des musées nationaux, 1994

The Colour of sculpture, 1840-1910

Amsterdam, Van Gogh museum, 26 juillet – 17 novembre 1996 ; Leeds, Henry Moore Institute, 13 décembre 1996 – avril 1997, Zwolle, Waanders Uitgevers, 1996

Daumier (1808-1879)

Ottawa, musée des Beaux-Arts du Canada, 11 juin – 6 septembre 1999 ; Paris, Grand Palais, 5 octobre 1999 – 3 janvier 2000 ; Washington, The Philipps Collection, 19 février – 14 mai 2000, Paris, Réunion des musées nationaux, 1999

La Dame aux éventails. Nina de Callias, modèle de Manet

Paris, musée d’Orsay, 17 avril – 16 juillet 2000, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2000

Charles Cordier, 1827-1905 : l’autre et l’ailleurs

Paris, musée d’Orsay, 3 février – 2 mai 2004, Paris, musée d’Orsay - La Martinière, 2004

Daumier, « Les célébrités du Juste milieu (1832-1835) » : Etude et restauration

Paris, musée d’Orsay, 25 mai - 28 août 2005, Paris, Réunion des Musées nationaux - Fondation BNP-Paribas, 2005

Jean Carriès (1855-1894), la matière et l’étrange

Paris, Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, 11 octobre 2007 – 27 janvier 2008, Paris, éditions Paris-Musées – Nicolas Chaudun, 2007

The Color of Life : Polychromy in Sculpture from Antiquity to the Present

Malibu, J. Paul Getty Museum, 6 mars – 23 juin 2008, Los Angeles, J. Paul Getty Museum, 2008

Rodin : les arts décoratifs

Evian-les-Bains, palais Lumière, 13 juin – 20 septembre 2009 ; Paris, musée Rodin, avril – août 2010, Paris, Alternatives, 2009

Jean-Léon Gérôme (1824-1904) : l’histoire en spectacle

Los Angeles, J. Paul Getty Museum, 15 juin – 12 septembre 2010 ; Paris, musée d’Orsay, 19 octobre 2010 – 23 janvier 2011 ; Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza, 1er mars – 22 mai 2011, Paris, musée d’Orsay-Skira-Flammarion, 2010

Renoir au XXe siècle

Paris, Grand Palais 23 septembre 2009 – 4 janvier 2010 ; Los Angeles, County Museum of Art, 14 février – 9 mai 2010 ; Philadelphie, Museum of Art, 17 juin – 6 septembre 2010, Paris, Réunion des musées nationaux, 2010

Les Univers de Georges Lacombe (1868-1916)

Saint-Germain-en-Laye, musée départemental Maurice-Denis et Versailles, Musée Lambinet, 30 novembre 2012 – 17 février 2013, Milan, Silvana - Saint-Germain-en-Laye, musée départemental Maurice Denis-Versailles, musée Lambinet, 2012

Félicie de Fauveau : l’Amazone de la sculpture

Les-Lucs-sur-Boulogne, Historial de la Vendée, 15 février 19 mai 2013 ; Paris, musée d’Orsay, 11 juin – 15 septembre 2013, Paris, musée d’Orsay-Gallimard, 2013

Gauguin l’alchimiste

Chicago, Art Institute, 25 juin – 10 septembre 2017 ; Paris, Grand Palais, 11 janvier 2017 – 22 janvier 2018, Paris, musée d’Orsay-Réunion des Musées Nationaux, 2017

Like Life : Sculpture, Color, and the Body (1300-now)

New York, Metropolitan Museum of Art, 21 mars – 22 juillet 2018, New York, Metropolitan Museum of Art, 2018

En couleurs, la sculpture polychrome en France 1850-1910

Paris, musée d'Orsay, 12 juin - 9 septembre 2018, Paris, Musée d'Orsay, Hazan, 2018