Ce répertoire a été élaboré à l’occasion de l’exposition qui s’est tenue au musée d’Orsay du 12 juin au 9 septembre 2018, En couleurs, la sculpture polychrome en France 1850-1910. Cette exposition avait été précédée par une autre, The colour of Sculpture, 1840-1910 (musée Van Gogh, Amsterdam et The Henry Moore Institute, Leeds (1996-1997) et dont le commissaire Andreas Blühm explorait alors un sujet encore peu étudié. Le musée d’Orsay depuis de nombreuses années en a révélé de nombreux aspects au travers de l’œuvre de plusieurs artistes qui ont fait l’objet d’expositions souvent monographiques : Charles Cordier (1827-1905), l’autre et l’ailleurs en 2004, Daumier les « célébrités du juste milieu (1832-1835) » en 2005, Jean-Léon Gérôme (1824-1904) : l’histoire en spectacle en 2010 et Masques. De Carpeaux à Picasso en 2008.
Le répertoire a été publié en 2018 dans le catalogue de l’exposition En couleurs, la sculpture polychrome en France 1850-1910 et son ampleur n’a malheureusement pas permis de l’illustrer. Ce répertoire a donc pour objectif de combler cette lacune.
La sculpture polychrome est au cœur des préoccupations du musée d’Orsay, qui se devait d’élaborer un outil de recherche approprié à destination de la communauté scientifique et du grand public. C’est ainsi qu’est née l’idée du répertoire de la sculpture polychrome dans les collections publiques en France. Il est le fruit de recherches menées à partir d’un fichier topographique illustré, conservé à la documentation du musée d’Orsay et élaboré depuis les années 1970 principalement par Anne Pingeot, Antoinette Le Normand, Catherine Chevillot et Laure de Margerie. Ce fichier, qui comprend environ 100 000 fiches, établit un recensement et un état des lieux de la statuaire du XIXe siècle par pays et par villes. C’est ainsi que sont signalées les sculptures abritées dans les bâtiments publics, musées, cimetières, théâtres, mais aussi dans certaines collections privées. La statuaire conservée dans l’espace public, squares, ponts, façades… rejoint également ce recensement.
Une analyse longue et minutieuse de ce fichier a permis d’établir un premier corpus d’environ 700 œuvres qui entraient dans notre champ d’étude. Ce premier travail a été complété par la consultation systématique de sources parfois très anciennes comme le Catalogue historique et descriptif du musée de Reims, peinture, sculpture, dessin et toiles peintes publié en 1881 ou le Catalogue des sculptures du musée des Beaux-Arts de Dijon en 1960. Les publications récentes des catalogues de collections de sculptures comme ceux des musées des Beaux-Arts de Lille en 2009, Nantes en 2014 ou Lyon en 2017 nous ont été évidemment d’une précieuse aide. Nous avons compilé les guides des collections, Guide du musée des Beaux-Arts de Tours (1989) mais également des catalogues d’expositions consacrés à la sculpture comme Les sculptures sortent de leur réserve de ce même musée en 1988-1989. Certaines sources non publiées nous ont parfois été d’un grand secours, comme L’inventaire rétrospectif sommaire des sculptures des XIXè et XXè siècles des musées de Fécamp, transmis à la documentation du musée d’Orsay en 1998.
L’existence de bases de données en ligne a également contribué à l’enrichissement du corpus. Néanmoins, peu de musées disposent d’un tel outil et les collections y sont rarement présentes en intégralité. C’est le cas notamment du musée des arts décoratifs de Paris qui ne présente en ligne qu’un extrait de sa collection. L’interrogation est demeurée complexe dans ces bases de données puisque la sculpture polychrome n’y est jamais décrite comme telle. Le recensement résulte toujours de l’analyse croisée des matériaux et techniques ainsi que de la confrontation avec une image lorsque celle-ci est présente. Certaines bases de données collectives ont permis de travailler sur des ensembles vastes, comme par exemple les collections en ligne des musées de la région Centre, Musenor ou la base des collections des musées de la ville de Paris. Des recherches systématiques ont été menées pour les artistes ayant contribué de façon décisive à la production polychrome du XIXe siècle : Jean Léon Gérôme, Jean Carriès, Paul Gauguin, … Les publications collectives en ligne telles que la base Collections, l’agence photo de la RMN ou la base Joconde ont également été consultées et c’est parfois la seule visibilité de certaines collections. C’est par la base Joconde que le recensement de la très riche collection de terres cuites polychromes du musée d’art et d’histoire Louis Senlecq à L’Isle Adam a pu être mené à bien. Ces bases collectives ont aussi permis de révéler des œuvres conservées dans des institutions qui n’avaient pas été repérées plus tôt dans les recherches. C’est le cas de l’œuvre de Henry Cros, L’apothéose de Victor Hugo conservée à la maison de Victor Hugo à Paris.
La dernière étape de ce travail a consisté à mener une enquête auprès de la centaine d’institutions ainsi repérées. A chacune d’entre elles, nous avons communiqué la liste des œuvres recensées, nous leur avons demandé de la valider et si possible de l’enrichir. C’est ainsi que de 700 œuvres environ notre corpus est passé à plus de 1000. L’enquête a été l’objet de nombreux échanges pour rappeler les contours de notre recherche, préciser nos attentes ainsi que compléter les informations manquantes. Que soient remerciées ici l’ensemble des personnes ayant participé à ce travail.
Le site internet Répertoire des sculptures polychromes dans les collections publiques françaises, 1848-1916 a été réalisé par Nadège Horner et a bénéficié du concours du ministère de la Culture (Service des musées de France).
Nous avons apporté tout notre soin aux informations concernant les collections recensées. Si malgré tous nos efforts, des erreurs subsistaient, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire contact.
De la même façon, si vous souhaitez voir ajouter une oeuvre qui ne serait pas encore répertoriée, nous vous invitons à nous la signaler via le formulaire de contact.
Edouard PAPET, conservateur général
Nadège HORNER, chargée d’études documentaires
Françoise LE COZ, responsable du pôle des données patrimoniales, direction de la conservation et des collections
Lionel BRITTEN, responsable de la documentation, direction de la conservation et des collections
Nicolas ANDRY, chef de projet informatique à la direction du numérique
Moïna MACE, iconographe
Clara LESPESSAILLES, étudiante et stagiaire à la documentation du musée d’Orsay
Françoise FUR, secrétariat de la direction de la conservation et des collections au musée d’Orsay
Nathalie MENGELLE, secrétariat de la direction de la conservation et des collections au musée d’Orsay
Anne-Solène ROLLAND et Dominique DUPUIS-LABBE au ministère de la Culture, service des musées de France
Mélanie BERNUZ, documentaliste
Laure DALON, directrice
Gauthier GILLMANN, responsable de la photothèque
Anne ESNAULT, directrice
Delphine GALLOY, conservateur des sculptures
Fabrice RUBIELLA, conservateur du patrimoine
Dominique SAUVEGRAIN, responsable du service Documentation-Photothèque
Marie-Lys MARGUERITE, directrice
Delphine LANNAUD, directrice des musées
Pascale PICARD, directrice
Lauriane JUSTAMOND, documentaliste scientifique des collections
Sophie WEYGAND, conservateur des musées – département du Maine-et-Loire
Florian STADLER, conservateur
Gilles BAUD-BERTHIER, directeur
Sylvain PINTA, chargé des collections céramiques
Véronique WILCZYNSKI-LAURENT, responsable du centre de ressources documentaires
Sylvie CALVET, directrice
Jean-Baptiste SANGENITO, régisseur des œuvres
Elisabeth LATREMOLIERE, directrice
Morgane LECAREUX, responsable des collections
Sophie BARTHELEMY, directrice
Emilie HERVE, régisseuse
Héléna SALMON, service études et recherches
Brigitte TARRATS, iconographe
Gabrielle SOULLIER-DE-ROINCE, directrice
Sandrine BOSSER, photothèque
Afsaneh GIRARDOT, documentaliste
Elykia KANDOT, directrice
Florence FOURCROY, documentaliste
Aude BUFFIER, directrice culture, tourisme et patrimoine
Patrick AUGER, documentaliste en charge des collections
Anne BLANCHET, documentaliste
François LAUGINIE, photographe
Emmanuelle DELAPIERRE, directrice
Alice CORNIER, directrice
Tiphaine HEBERT, documentaliste
Jean-Baptiste ALBA, directeur
Jean-Louis AUGE, directeur
Cécile BERTHOUMIEU, responsable documentation-inventaire
Caroline BONGARD, directrice des musées
Nelly KADIEBUE, documentaliste
Mathieu DELDICQUE, conservateur
Astrid GRANGE, assistante de conservation
Marina ROUYER, chargée de la numérisation et de l’informatisation des collections
Michèle NATUREL, directrice
Joana LARDY, adjoint du patrimoine
Vincent ESCUDERO, assistant de conservation
Juliette CHEVEE, conservatrice du patrimoine, Directrice du musée Bartholdi
Margot FACHE, assistante de conservation
Rodolphe RAPETTI, directeur
Michel VENEAU, maire de Cosne-sur-Loire
Julien JOBARD, adjoint à la gestion des collections
David LIOT, directeur des musées
Naïs LEFRANCOIS, responsable scientifique du musée des Beaux-Arts et du musée Rude
Dominique BARDIN-BONTEMPS, documentaliste
Anne CAMUSET, responsable de la photothèque
Anne LABOURDETTE, directrice
Cyril DERMINEUR, chargé de la documentation des collections
Marie-Hélène DESJARDINS, directrice
Nadège SEBILLE, attachée de conservation
Guy TOSATTO, directeur
Estelle FAVRE-TAYLAZ, documentation des collections
Anne LAFFONT, documentation - photothèque
Gisèle WEIGEL, directrice des affaires culturelles
Natacha PEPIN, chargée de développement culturel
Amélie BOTHEREAU, directrice du musée
Dominique GHESQUIERE, conservateur du patrimoine
Florence SARAGOZA, Directrice
Astrid BONNET, documentaliste
Bruno GIRVEAU, directeur
Annie DE WAMBRECHIES, conservateur du patrimoine
Delphine ROUSSEAU, conservatrice
Elisabeth DE JONCKHEERE, attachée de conservation
Céline PAUL, directrice
Jean-Charles HAMEAU, conservateur du patrimoine
Caroline OLIVEIRA, directrice
Maryline HILAIRE-LEPINE, adjointe à la directrice
Yvonne PAPIN-DRASTIK, directrice
Cécile CHAPELOT, assistante de conservation
Xavier PELLETIER, directeur par interim
Claire BERTHOMMIER, chargée des collections
Isabel BRETONES, responsable des collections
Claire MOREL, assistante du service de la régie des œuvres et de l’inventaire des musées
Sylvie RAMOND, directrice
Stéphane PACCOUD, conservateur en chef peinture et sculpture du XIXè siècle
Henrique SIMOES, chargé du service images
Michèle MOYNE-CHARLET, directrice des musées
Benoît MAHUET, documentaliste
Luc GEORGET, conservateur en chef
Solenn DES COGNETS-MICHEL, responsable
Michel HILAIRE, directeur
Stanislas COLODIET, conservateur du patrimoine
Maud LEYOUDEC, conservateur du patrimoine
Jérôme JAILLET, direction de la Jeunesse, de l’Education, de la Culture et des Sports
Valérie THOMAS, conservateur du patrimoine
Blandine OTTER, responsable de la documentation-photothèque
Sophie LEVY, directrice
Cyrille SCIAMA, conservateur du patrimoine
Marie PINEAU, chargée de photothèque
Bertrand GUILLET, directeur
Aurélie DE DECKER, responsable du service de la conservation
Karine GARCIA-LEBAILLY, recherches iconographiques
Marie GRASSE, directeur
Pascal TRARIEUX, directeur
Florent GARDIN, documentaliste
Cécile BERTRAN, conservatrice du musée
Françoise MAGNY, conservatrice en chef honoraire du patrimoine, en charge du projet du musée Camille Claudel
Laurent BAULAND, responsable de communication
Sylvie PEREIRA, régisseuse
Olivia VOISIN, directrice
Nelly MATRAS, documentation
Anne-Laure GUERIN, direction des relations extérieures
Christine VELUT, documentaliste
Franck VIGNEUX, gestionnaire de la documentation visuelle
Gérard AUDINET, directeur
Olivier GABET, directeur
Iris ALELUIA, pôle images
Flore CAMPESTRINI, pôle images
Evelyne POSSEME, conservateur du patrimoine
Raphaële BILLE, assistante de conservation
Isabelle FOURNEL, documentaliste
Amélie SIMIER, directrice
Colin LEMOINE, responsable des sculptures
Valérie GUILLAUME, directrice
Valéry JOBBE-DUVAL, responsable de l'informatisation des collections
Sylvie PATRY, directrice de la conservation et des collections
Edouard PAPET, conservateur en chef, direction de la conservation et des collections
Lionel BRITTEN, responsable de la documentation, direction de la conservation et des collections
Françoise LE COZ, responsable du pôle des données patrimoniales, direction de la conservation et des collections
Claudine LEMEAU, adjointe au chef de service à la direction du numérique
Nicolas ANDRY, chef de projet informatique à la direction du numérique
Moïna MACE, iconographe
Annie DUFOUR, directrice des éditions
Virginie BERRY, service des éditions
Cyrille LEBRUN, responsable signalétique, direction de la communication
Patrice SCHMIDT, responsable de l’atelier phototographique, direction de la conservation et des collections
Françoise FUR, secrétariat de la direction de la conservation et des collections
Nathalie MENGELLE, secrétariat de la direction de la conservation et des collections
Clara LESPESSAILLES, étudiante et stagiaire à la documentation
Béatrice TUPINIER-BARILLON, chargée d’études documentaires
Marguerite MOMESSO, iconographe
Olivier LORQUIN, directeur
Nathalie HOUZE, documentaliste- archiviste
Marie-Cécile FOREST, directrice
Christel SANGUINETTI, régie des œuvres
Catherine CHEVILLOT, directrice
Chloé ARIOT, conservateur du patrimoine
Laurence GOUX, documentaliste
Claire GUITTON, service de la conservation
Jérôme MANOUKIAN, iconographe
Bruno DAVID, directeur
Véronique VAN DE PONSEELE, documentaliste
Christophe GUGLIELMO, – chargé de projets culturels
Christophe LERIBAULT, directeur
Cécilie CHAMPY, conservateur du patrimoine
Dominique MOREL, conservateur du patrimoine
Sylvie COLOMB, responsable de la documentation
Catherine BOSSIS, documentaliste
Isabelle ARTAUD, documentaliste
Thomas BOUREL, direction de l’architecture, du patrimoine et des jardins
Véronique MERLIN-ANGLADE, directrice
Francis COUTURAS, directeur adjoint
Myriam GRENIER, directeur adjoint
Raphaële MARTIN-PIGALLE, conservatrice du patrimoine, Co-directrice par intérim
Coralie GARCIA BAY, conservatrice du patrimoine, co-directrice par intérim
Sophie KERVRAN, directrice
Anne BEZ, documentaliste
Guillaume AMBROISE, conservateur en chef, directeur du musée des Beaux-Arts de Quimper
Florence RIONNET, conservatrice, directrice-adjointe du musée des Beaux-Arts de Quimper
Catherine LE GUEN, régisseuse des collections, musée des Beaux-Arts de Quimper
Catherine DELOT, directrice
Francine BOURE, documentaliste
Céline CHANAS, directrice du musée
Fabienne MARTIN-ADAM, responsable Inventaire et documentation des collections
Nathalie PIERRON, directrice
Morgane THOREL, régisseur des collections
Carole BOUZID, conservatrice
Thierry ALCOUFFE, assistant
Martine VALLON, directrice
Julie BROSSIER-DUCLOS, responsable de la collection de céramiques architecturales
Bruno GAUDICHON, conservateur
Amandine DELCOURT, documentaliste
Sylvain AMIC, directeur
Yoann GROSLAMBERT, documentaliste
Bernard LEVENEUR, directeur
Stéphane LAHIERRE, directeur adjoint
Aurélie VOLTZ, directrice
Cécile BOURGIN, responsable du service inventaire-récolement
Marie-Aline CHARIER, directrice
Fabienne STAHL, chargée de mission
Séverine BOMPAYS, directrice
Maud GRADAIVE, régisseur d’œuvres
Anne ACKERMANN, directrice
Frédéric PETREQUIN, conservation
Julie KIEFFER, directrice
Stéphanie RICHARD, régisseuse des collections
Romane SARFATI, directrice générale
Soazig GUILMIN, cheffe du Service du récolement et du mouvement des œuvres
Sandrine FRITZ, chargée d'études documentaires
Sonia BANTING, chargée de collections
Estelle PIETRZYK, cheffe d’établissement
Barbara FOREST, conservatrice
Axel HEMERY, directeur
Evelyne-Dorothée ALLEMAND, directrice
Nathalie DELBARRE, assistante de direction
Sophie JOIN-LAMBERT, directrice
François BLANCHETIERE, conservateur
Claire BRAY, documentaliste
Chantal ROUQUET, conservateur
Christelle PRUNIER, documentation
Sabine GANGI, directrice