Répertoire des sculptures polychromes dans les collections publiques françaises

1848 - 1916

A propos

Historique

Ce répertoire a été élaboré à l’occasion de l’exposition qui s’est tenue au musée d’Orsay du 12 juin au 9 septembre 2018, En couleurs, la sculpture polychrome en France 1850-1910. Cette exposition avait été précédée par une autre, The colour of Sculpture, 1840-1910 (musée Van Gogh, Amsterdam et The Henry Moore Institute, Leeds (1996-1997) et dont le commissaire Andreas Blühm explorait alors un sujet encore peu étudié. Le musée d’Orsay depuis de nombreuses années en a révélé de nombreux aspects au travers de l’œuvre de plusieurs artistes qui ont fait l’objet d’expositions souvent monographiques : Charles Cordier (1827-1905), l’autre et l’ailleurs en 2004, Daumier les « célébrités du juste milieu (1832-1835) » en 2005, Jean-Léon Gérôme (1824-1904) : l’histoire en spectacle en 2010 et Masques. De Carpeaux à Picasso en 2008.

Le répertoire a été publié en 2018 dans le catalogue de l’exposition En couleurs, la sculpture polychrome en France 1850-1910 et son ampleur n’a malheureusement pas permis de l’illustrer. Ce répertoire a donc pour objectif de combler cette lacune.

Méthode

La sculpture polychrome est au cœur des préoccupations du musée d’Orsay, qui se devait d’élaborer un outil de recherche approprié à destination de la communauté scientifique et du grand public. C’est ainsi qu’est née l’idée du répertoire de la sculpture polychrome dans les collections publiques en France. Il est le fruit de recherches menées à partir d’un fichier topographique illustré, conservé à la documentation du musée d’Orsay et élaboré depuis les années 1970 principalement par Anne Pingeot, Antoinette Le Normand, Catherine Chevillot et Laure de Margerie. Ce fichier, qui comprend environ 100 000 fiches, établit un recensement et un état des lieux de la statuaire du XIXe siècle par pays et par villes. C’est ainsi que sont signalées les sculptures abritées dans les bâtiments publics, musées, cimetières, théâtres, mais aussi dans certaines collections privées. La statuaire conservée dans l’espace public, squares, ponts, façades… rejoint également ce recensement.

Une analyse longue et minutieuse de ce fichier a permis d’établir un premier corpus d’environ 700 œuvres qui entraient dans notre champ d’étude. Ce premier travail a été complété par la consultation systématique de sources parfois très anciennes comme le Catalogue historique et descriptif du musée de Reims, peinture, sculpture, dessin et toiles peintes publié en 1881 ou le Catalogue des sculptures du musée des Beaux-Arts de Dijon en 1960. Les publications récentes des catalogues de collections de sculptures comme ceux des musées des Beaux-Arts de Lille en 2009, Nantes en 2014 ou Lyon en 2017 nous ont été évidemment d’une précieuse aide. Nous avons compilé les guides des collections, Guide du musée des Beaux-Arts de Tours (1989) mais également des catalogues d’expositions consacrés à la sculpture comme Les sculptures sortent de leur réserve de ce même musée en 1988-1989. Certaines sources non publiées nous ont parfois été d’un grand secours, comme L’inventaire rétrospectif sommaire des sculptures des XIXè et XXè siècles des musées de Fécamp, transmis à la documentation du musée d’Orsay en 1998.

 

L’existence de bases de données en ligne a également contribué à l’enrichissement du corpus. Néanmoins, peu de musées disposent d’un tel outil et les collections y sont rarement présentes en intégralité. C’est le cas notamment du musée des arts décoratifs de Paris qui ne présente en ligne qu’un extrait de sa collection. L’interrogation est demeurée complexe dans ces bases de données puisque la sculpture polychrome n’y est jamais décrite comme telle. Le recensement résulte toujours de l’analyse croisée des matériaux et techniques ainsi que de la confrontation avec une image lorsque celle-ci est présente. Certaines bases de données collectives ont permis de travailler sur des ensembles vastes, comme par exemple les collections en ligne des musées de la région Centre, Musenor ou la base des collections des musées de la ville de Paris. Des recherches systématiques ont été menées pour les artistes ayant contribué de façon décisive à la production polychrome du XIXe siècle : Jean Léon Gérôme, Jean Carriès, Paul Gauguin, … Les publications collectives en ligne telles que la base Collections, l’agence photo de la RMN ou la base Joconde ont également été consultées et c’est parfois la seule visibilité de certaines collections. C’est par la base Joconde que le recensement de la très riche collection de terres cuites polychromes du musée d’art et d’histoire Louis Senlecq à L’Isle Adam a pu être mené à bien. Ces bases collectives ont aussi permis de révéler des œuvres conservées dans des institutions qui n’avaient pas été repérées plus tôt dans les recherches. C’est le cas de l’œuvre de Henry Cros, L’apothéose de Victor Hugo conservée à la maison de Victor Hugo à Paris.

La dernière étape de ce travail a consisté à mener une enquête auprès de la centaine d’institutions ainsi repérées. A chacune d’entre elles, nous avons communiqué la liste des œuvres recensées, nous leur avons demandé de la valider et si possible de l’enrichir. C’est ainsi que de 700 œuvres environ notre corpus est passé à plus de 1000. L’enquête a été l’objet de nombreux échanges pour rappeler les contours de notre recherche, préciser nos attentes ainsi que compléter les informations manquantes. Que soient remerciées ici l’ensemble des personnes ayant participé à ce travail.

Remerciements


Le site internet Répertoire des sculptures polychromes dans les collections publiques françaises, 1848-1916 a été réalisé par Nadège Horner et a bénéficié du concours du ministère de la Culture (Service des musées de France).

Nous avons apporté tout notre soin aux informations concernant les collections recensées. Si malgré tous nos efforts, des erreurs subsistaient, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire contact.

De la même façon, si vous souhaitez voir ajouter une oeuvre qui ne serait pas encore répertoriée, nous vous invitons à nous la signaler via le formulaire de contact.


Conception scientifique

Edouard PAPET, conservateur général

Nadège HORNER, chargée d’études documentaires

Equipe projet

Françoise LE COZ, responsable du pôle des données patrimoniales, direction de la conservation et des collections

Lionel BRITTEN, responsable de la documentation, direction de la conservation et des collections

Nicolas ANDRY, chef de projet informatique à la direction du numérique

Avec la contribution de

Moïna MACE, iconographe

Clara LESPESSAILLES, étudiante et stagiaire à la documentation du musée d’Orsay

Françoise FUR, secrétariat de la direction de la conservation et des collections au musée d’Orsay

Nathalie MENGELLE, secrétariat de la direction de la conservation et des collections au musée d’Orsay

Remerciements

Anne-Solène ROLLAND et Dominique DUPUIS-LABBE au ministère de la Culture, service des musées de France

Nous remercions toutes les équipes des institutions qui nous ont communiqué les informations concernant leurs collections ou les images de leurs collections :

Aix-en-Provence, musée Granet

Mélanie BERNUZ, documentaliste

Amiens, musée de Picardie

Laure DALON, directrice 

Gauthier GILLMANN, responsable de la photothèque

Angers, musée des Beaux-Arts

Anne ESNAULT, directrice

Delphine GALLOY, conservateur des sculptures

Dominique SAUVEGRAIN, responsable du service Documentation-Photothèque

Arras, musée des Beaux-Arts

Marie-Lys MARGUERITE, directrice

Auxerre, musée Leblanc-Duvernoy

Delphine LANNAUD, directrice des musées

Avignon, musée Calvet

Pascale PICARD, directrice

Lauriane JUSTAMOND, documentaliste scientifique des collections

Beaufort-en-Anjou, musée Joseph-Denais

Sophie WEYGAND, conservateur des musées – département du Maine-et-Loire

Florian STADLER, conservateur

Beauvais, MUDO, musée de l’Oise

Gilles BAUD-BERTHIER, directeur

Sylvain PINTA, chargé des collections céramiques

Véronique WILCZYNSKI-LAURENT, responsable du centre de ressources documentaires

Béziers, musée des Beaux-Arts - Hôtel Fayet

Sylvie CALVET, directrice

Jean-Baptiste SANGENITO, régisseur des œuvres

Blois, musée du château royal

Elisabeth LATREMOLIERE, directrice

Morgane LECAREUX, responsable des collections

Bordeaux, musée des beaux-arts

Sophie BARTHELEMY, directrice

Emilie HERVE, régisseuse

Héléna SALMON, service études et recherches

Brigitte TARRATS, iconographe

Boulogne-Billancourt, musée des Années Trente

Gabrielle SOULLIER-DE-ROINCE, directrice

Sandrine BOSSER, photothèque

Afsaneh GIRARDOT, documentaliste

Boulogne-sur-Mer, château-musée

Elykia KANDOT, directrice

Florence FOURCROY, documentaliste

Bourges, musée du Berry

Aude BUFFIER, directrice culture, tourisme et patrimoine

Patrick AUGER, documentaliste en charge des collections

Anne BLANCHET, documentaliste

François LAUGINIE, photographe

Caen, musée des Beaux-arts

Emmanuelle DELAPIERRE, directrice

Cambrai, musée des Beaux-Arts

Alice CORNIER, directrice

Tiphaine HEBERT, documentaliste

Castres, musée national Jean Jaurès

Jean-Baptiste ALBA, directeur

Castres, musée Goya

Jean-Louis AUGE, directeur

Cécile BERTHOUMIEU, responsable documentation-inventaire

Chambéry, musée des Beaux-Arts

Caroline BONGARD, directrice des musées

Nelly KADIEBUE, documentaliste

Chantilly, musée Condé

Mathieu DELDICQUE, conservateur

Astrid GRANGE, assistante de conservation

Marina ROUYER, chargée de la numérisation et de l’informatisation des collections

Châteauroux, musée Hôtel Bertrand

Michèle NATUREL, directrice

Joana LARDY, adjoint du patrimoine

Vincent ESCUDERO, assistant de conservation

Compiègne, musée national du château de Compiègne

Rodolphe RAPETTI, directeur

Cosne-Cours-sur-Loire, musée de la Loire

Michel VENEAU, maire de Cosne-sur-Loire

Julien JOBARD, adjoint à la gestion des collections

Dijon, musée des Beaux-Arts

David LIOT, directeur des musées

Naïs LEFRANCOIS, responsable scientifique du musée des Beaux-Arts et du musée Rude

Dominique BARDIN-BONTEMPS, documentaliste

Anne CAMUSET, responsable de la photothèque

Douai, musée de la Chartreuse

Anne LABOURDETTE, directrice

Cyril DERMINEUR, chargé de la documentation des collections

Fécamp, musée des Pêcheries

Marie-Hélène DESJARDINS, directrice

Nadège SEBILLE, attachée de conservation

Grenoble, musée des Beaux-Arts

Guy TOSATTO, directeur

Estelle FAVRE-TAYLAZ, documentation des collections

Anne LAFFONT, documentation - photothèque

Guebwiller, musée Théodore Deck et des Pays du Florival

Gisèle WEIGEL, directrice des affaires culturelles

Natacha PEPIN, chargée de développement culturel

Hyères, musée municipal

Amélie BOTHEREAU, directrice du musée

Le Mée-sur-Seine, musée Henri Chapu

Dominique GHESQUIERE, conservateur du patrimoine

Le Puy, musée Crozatier

Florence SARAGOZA, Directrice

Astrid BONNET, documentaliste

Lille, palais des Beaux-Arts

Bruno GIRVEAU, directeur

Annie DE WAMBRECHIES, conservateur du patrimoine

Delphine ROUSSEAU, conservatrice

Elisabeth DE JONCKHEERE, attachée de conservation

Limoges, musée national Adrien Dubouché - Cité de la Céramiques - Sèvres & Limoges

Céline PAUL, directrice

Jean-Charles HAMEAU, conservateur du patrimoine

L’Isle Adam, musée d'art et d'histoire Louis Senlecq

Caroline OLIVEIRA, directrice

Maryline HILAIRE-LEPINE, adjointe à la directrice

Lodève, musée Fleury

Yvonne PAPIN-DRASTIK, directrice

Cécile CHAPELOT, assistante de conservation

Lyon, musée des Tissus et des Arts Décoratifs

Xavier PELLETIER, directeur par interim

Claire BERTHOMMIER, chargée des collections

Isabel BRETONES, responsable des collections

Claire MOREL, assistante du service de la régie des œuvres et de l’inventaire des musées

Lyon, musée des Beaux-Arts

Sylvie RAMOND, directrice

Stéphane PACCOUD, conservateur en chef peinture et sculpture du XIXè siècle

Henrique SIMOES, chargé du service images

Mâcon, musée des Ursulines

Michèle MOYNE-CHARLET, directrice des musées

Benoît MAHUET, documentaliste

Marseille, musée des Beaux-Arts

Luc GEORGET, conservateur en chef

Mer, musée de la Corbillière

Solenn DES COGNETS-MICHEL, responsable

Montpellier, musée Fabre

Michel HILAIRE, directeur

Stanislas COLODIET, conservateur du patrimoine

Moulins, musée Anne-de-Beaujeu & Maison Mantin

Maud LEYOUDEC, conservateur du patrimoine

Jérôme JAILLET, direction de la Jeunesse, de l’Education, de la Culture et des Sports

Nancy, musée de l’Ecole de Nancy

Valérie THOMAS, conservateur du patrimoine

Blandine OTTER, responsable de la documentation-photothèque

Nantes, musée d’arts

Sophie LEVY, directrice

Cyrille SCIAMA, conservateur du patrimoine

Marie PINEAU, chargée de photothèque

Nantes, musée du château des ducs de Bretagne

Bertrand GUILLET, directeur

Aurélie DE DECKER, responsable du service de la conservation

Karine GARCIA-LEBAILLY, recherches iconographiques

Nice, musée national du Sport

Marie GRASSE, directeur

Nîmes, musée des Beaux-Arts

Pascal TRARIEUX, directeur

Florent GARDIN, documentaliste

Nogent-sur-Seine, musée Camille Claudel

Cécile BERTRAN, conservatrice du musée

Françoise MAGNY, conservatrice en chef honoraire du patrimoine, en charge du projet du musée Camille Claudel

Laurent BAULAND, responsable de communication

Sylvie PEREIRA, régisseuse

Orléans, Hôtel Cabu, musée d’histoire et d’archéologie

Olivia VOISIN, directrice

Nelly MATRAS, documentation

Paris, artcurial

Anne-Laure GUERIN, direction des relations extérieures

Paris, centre national des arts plastiques

Christine VELUT, documentaliste

Franck VIGNEUX, gestionnaire de la documentation visuelle

Paris, maison Victor Hugo

Gérard AUDINET, directeur

Paris, MAD - musée des Arts décoratifs

Olivier GABET, directeur

Iris ALELUIA, pôle images

Flore CAMPESTRINI, pôle images

Evelyne POSSEME, conservateur du patrimoine

Raphaële BILLE, assistante de conservation

Isabelle FOURNEL, documentaliste

Paris, musée Bourdelle

Amélie SIMIER, directrice

Colin LEMOINE, responsable des sculptures

Paris, musée Carnavalet

Valérie GUILLAUME, directrice

Valéry JOBBE-DUVAL, responsable de l'informatisation des collections

Paris, musée d’Orsay

Sylvie PATRY, directrice de la conservation et des collections

Edouard PAPET, conservateur en chef, direction de la conservation et des collections

Lionel BRITTEN, responsable de la documentation, direction de la conservation et des collections

Françoise LE COZ, responsable du pôle des données patrimoniales, direction de la conservation et des collections

Claudine LEMEAU, adjointe au chef de service à la direction du numérique

Nicolas ANDRY, chef de projet informatique à la direction du numérique

Moïna MACE, iconographe

Annie DUFOUR, directrice des éditions

Virginie BERRY, service des éditions

Cyrille LEBRUN, responsable signalétique, direction de la communication

Patrice SCHMIDT, responsable de l’atelier phototographique, direction de la conservation et des collections

Françoise FUR, secrétariat de la direction de la conservation et des collections

Nathalie MENGELLE, secrétariat de la direction de la conservation et des collections

Clara LESPESSAILLES, étudiante et stagiaire à la documentation

Paris, musée du Louvre

Béatrice TUPINIER-BARILLON, chargée d’études documentaires

Marguerite MOMESSO, iconographe

Paris, musée Maillol

Olivier LORQUIN, directeur

Nathalie HOUZE, documentaliste- archiviste

Paris, musée national Gustave Moreau

Marie-Cécile FOREST, directrice

Christel SANGUINETTI, régie des œuvres

Paris, musée Rodin

Catherine CHEVILLOT, directrice

Chloé ARIOT, conservateur du patrimoine

Laurence GOUX, documentaliste

Claire GUITTON, service de la conservation

Jérôme MANOUKIAN, iconographe

Paris, museum d’histoire naturelle

Bruno DAVID, directeur

Véronique VAN DE PONSEELE, documentaliste

Paris, la Parisienne de photographie – Roger Viollet

Christophe GUGLIELMO, – chargé de projets culturels

Paris, Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

Christophe LERIBAULT, directeur

Cécilie CHAMPY, conservateur du patrimoine

Dominique MOREL, conservateur du patrimoine

Sylvie COLOMB, responsable de la documentation

Paris, Réunion des musées nationaux

Catherine BOSSIS, documentaliste

Isabelle ARTAUD, documentaliste

Paris, Sénat, palais du Luxembourg

Thomas BOUREL, direction de l’architecture, du patrimoine et des jardins

Périgueux, musée d’art et d’archéologie du Périgord

Véronique MERLIN-ANGLADE, directrice

Francis COUTURAS, directeur adjoint

Myriam GRENIER, directeur adjoint

Reims, musée des Beaux-Arts

Catherine DELOT, directrice

Francine BOURE, documentaliste

Roanne, musée des Beaux-Arts et d’Archéologie Joseph Déchelette

Nathalie PIERRON, directrice

Morgane THOREL, régisseur des collections

Rodez, musée des Beaux-Arts Denys Puech

Carole BOUZID, conservatrice

Thierry ALCOUFFE, assistant

Romorantin, musée de Sologne

Martine VALLON, directrice

Julie BROSSIER-DUCLOS, responsable de la collection de céramiques architecturales

Roubaix, La Piscine – musée d’Art et d’Industrie André Diligent

Bruno GAUDICHON, conservateur

Amandine DELCOURT, documentaliste

Rouen, musée des Beaux-Arts

Sylvain AMIC, directeur

Yoann GROSLAMBERT, documentaliste

Saint-Denis de la Réunion, musée Léon Dierx

Bernard LEVENEUR, directeur

Saint-Dizier, musée de Saint-Dizier

Stéphane LAHIERRE, directeur adjoint

Saint-Etienne, musée d’art moderne et contemporain

Aurélie VOLTZ, directrice

Cécile BOURGIN, responsable du service inventaire-récolement

Saint-Germain-en-Laye, musée départemental Maurice Denis – Le Prieuré

Marie-Aline CHARIER, directrice

Fabienne STAHL, chargée de mission

Saintes, musée de Saintes

Séverine BOMPAYS, directrice

Maud GRADAIVE, régisseur d’œuvres

Salins les Bains, musée de la Grande Saline

Anne ACKERMANN, directrice

Frédéric PETREQUIN, conservation

Sarreguemines, musée de la Faïence

Julie KIEFFER, directrice

Stéphanie RICHARD, régisseuse des collections

Sèvres, musée national de céramique - Cité de la Céramique - Sèvres & Limoges

Romane SARFATI, directrice générale

Soazig GUILMIN, cheffe du Service du récolement et du mouvement des œuvres

Sandrine FRITZ, chargée d'études documentaires

Sonia BANTING, chargée de collections

Strasbourg, musée d’art moderne et contemporain

Estelle PIETRZYK, cheffe d’établissement

Barbara FOREST, conservatrice

Toulouse, musée des Augustins

Axel HEMERY, directeur

Tourcoing, musée des Beaux-Arts Eugène Leroy

Evelyne-Dorothée ALLEMAND, directrice

Nathalie DELBARRE, assistante de direction

Tours, musée des Beaux-Arts

Sophie JOIN-LAMBERT, directrice

François BLANCHETIERE, conservateur

Claire BRAY, documentaliste

Troyes, musée Saint-Loup

Chantal ROUQUET, conservateur

Christelle PRUNIER, documentation

Vesoul, musée Georges-Garret

Sabine GANGI, directrice